A lire dans « Le Parisien.fr » : Eragny-sur-Oise : ces jeunes partent aider les écoliers du Maroc

le réseau AMF à travers la presse : Ci-dessous un article (paru le 22 avril 2015) dans « Le Parisien.fr » s'inscrit dans le cadre des projets que l’association « Solidarité plurielle/95 » organise pour la sensibilisation de la jeunesse dans la solidarité internationale et l'engagement solidaire.

Le grand jour est arrivé pour sept jeunes d’Eragny-sur-Oise. Ces derniers partent ce samedi pour la province de Sidi Kacem, au Nord-Ouest du Maroc. Ils vont notamment apporter dix ordinateurs, donnés par la fondation BNP Paribas, à une école.

Durant leur séjour d’une semaine, ils vont également construire une bibliothèque médiathèque. Une mission rendue possible grâce au partenariat entre la Sauvegarde 95 et l’association Solidarité Plurielle, et qui doit leur permettre de découvrir de nouveaux horizons. « Les projets à l’international donnent l’occasion aux jeunes de vivre des expériences humaines, de se confronter à d’autres cultures et de sortir de leur quartier, explique Brigitte Wera, présidente de la Sauvegarde. Ils prennent conscience de ce que les gens vivent ailleurs ».

Un dépaysement attendu par les volontaires, qui s’apprêtent à construire du mobilier à base de palettes en bois, grâce à des techniques apprises auprès d’un charpentier. « Nous allons pouvoir aider les enfants et voir ce qui se passe dans d’autres pays, souffle Kagnie, 20 ans. Cela va être enrichissant. » Un avis partagé par Mohamed, 25 ans, qui s’attend à une véritable « expérience humaine ». « Aider son prochain, c’est toujours bénéfique, souffle le jeune homme. Nous, on a l’école et tout ce qu’il faut. Ce n’est pas le cas partout. »

Faire un don à Association des Marocains en France Aider l'AMF à exister et à résister Créés en...
Espace solidaire 93 organise dans le cadre des activités « Quartier d’été » de nombreuses...
L’AMF organise des Ateliers de sensibilisation aux droits des femmes et à la parentalité et ces...