Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

HALTE A L’IMPOSTURE : COMMUNIQUE

Après les arrestations arbitraires dans des conditions équivoques et inhumaines, puisque des cas de tortures psychologiques et physiques avérés, au point de provoquer des décès, ont été constatés. Des procès fallacieux ont été fabriqués de toutes pièces pour aboutir, après des mois d’emprisonnement, à un semblant de jugement. Des sentences absurdes et iniques ont été prononcées, distribuant des années carcérales à l’encontre d’innocents manifestants, allant jusqu’à 20 ans, dont le seul reproche n’est autre que de manifester pacifiquement et civiquement pour revendiquer des droits légitimes, d’ordre social et économique pour une région délaissée.

Le jugement fallacieux prononcé par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca ce mardi 26 juin 2018, rappelle la sinistre période des années de plomb. Celle d’un pouvoir makhzenien despotique et dictatorial. Les lourdes peines prononcées à l’encontre de manifestants pacifiques enlèvent le reste du vernis pseudo démocratique d’un pouvoir qui se veut libéral et moderne.

Un bref rappel des faits montre le visage cynique et arbitraire du pouvoir. Au lieu de répondre aux revendications légitimes et réalisables du Mouvement pacifique/ Hirak qui s’est constitué, suite à l’assassinat du vendeur de poisson, le martyr Mouhcine FIKRI, 28 octobre 2016, dans la ville d’Al Hoceima pour se généraliser à toute la région du RIF, au Nord du Maroc. Avec des soutiens à travers tout le pays. Les revendications légitimes et réalisables du Mouvement pacifique du Rif , dont la construction d’un hôpital oncologique. Pour venir au bout de la glorieuse résistance de la région, durant les années 1920 , les colonialismes franco-espagnol et leur acolyte, le pouvoir makhzenien, ont fait usage de gaz toxiques provoquant la mort et des suites cancérigènes pour les survivants et leurs descendances. A côté d’un hôpital, le Hirak demande la construction d’écoles, des lycées et un centre universitaire pour permettre à leurs enfants d’étudier et la mise en place d’une infrastructure permettant à la région du Rif d’avoir un niveau de développement convenable. Au lieu de répondre aux revendications légitimes et réalisables du Mouvement populaire et pacifique, HIRAK, le pouvoir makhzenien employa la main forte, en envoyant une armada de son système répressif. Non pas pour assurer la sécurité des manifestations pacifiques, mais pour mettre la région en état de siège, en terrorisant les populations pacifiques et en arrêtant à la pelle les manifestations, avec l’usage de commandos durant la nuit et de les transporter d’Al Hoceima aux prisons de Casablanca, à plus de 500 km de distance. Tout cela, avec sa panoplie d’exactions, allant jusqu’à la torture et autres sévices durant des mois. Des procès ont été fomentés et des peines lourdes en dehors des règles d’une justice équitable, ont été prononcées. D’autres procès arbitraires sont en préparatio et qui concernent des manifestants dans différentes régions, ainsi que leurs soutiens à travers le pays, vont suivre. Ceci, sans oublier, bien sûr, les journalistes détenus pour leurs opinions exprimées en ce qui concerne le HIRAK. .

Les organisations signataires dénoncent :

- L’usage des sévices psychologiques et physiques, qui font partis de la torture

- Les sentences des peines fallacieuses prononcées à l’encontre des manifestants pacifiques du HIRAK

- Le retour aux pratiques des années de plomb, à savoir la répression généralisée

- l’approche sécuritaire comme unique système politique

Elles apportent :

- Le soutien aux luttes sociales des masses populaires dans les villes et dans les zones marginalisées

- La solidarité aux détenus politiques au Maroc et exige leur libération immédiate

Elles appellent à deux RASSEMBLEMENTS

Le VENDREDI 29 juin à 18h30, devant l’ambassade du Maroc à Paris. Métro, Trocadéro (voir la vidéo)
Le SAMEDI 30 juin à 16h00, sur l’esplanade des droits de l’homme à Trocadéro à Paris, Métro : Trocadéro

PARIS, jeudi le 28 juin 2018

LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES :

- Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
- Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ-France)
- Fédération des Association des Marocains en France (AMF)
- Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
- Comité de Soutien au Mouvement Rifain ( CSMR | Paris)
- AMDH Paris/IDF
- Association TAMAYNUT (France)
- Rassemblement IFNI AIT BAAMRANE
- Forum citoyen Solidarité des Marocains en Europe
- La Voie Démocratique (Région Europe)
- Le Parti d'Avant Garde Démocratique Socialiste (PADS-Europe)
- Le Parti Socialiste Unifié (PSU-France)
- Association Interculturelle pour la Laïcité, l’Égalité et la Solidarité avec les Femmes du Maroc (AILES-femmes du Maroc)
- Association des parents et amis des disparus au Maroc – (APADM)
- Association TIDI – France
- Collectif international pour défendre les victimes de la mafia immobilière et de la délimitation forestière


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
Aux obsèques de Ghita Bennani épouse de Mehdi BenBarka fondateur de l'AMF
LES OBSÈQUES DE RHITA BENNANI, LA VEUVE DE MEHDI BEN BARKA L’enterrement de Madame Rhita Bennani,...
L'Histoire contre la haine Texte d'appel de l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires et des réseaux...
Saint Denis Le 26/06/2024 Communiqué de Condoléances C'est avec une grande tristesse et beaucoup...