Appel pour la libération des prisonniers du Hirak du Rif - Maroc

Meeting de solidarité : Mardi 2 octobre de 19H à 22h (Salle Jean-Dame - 17, rue Léopold-Bellan 75002 Paris - Métro : Bourse)

Avec la participation de :

Abdellatif Laâbi, Mohamed Harbi, Kamel Jendoubi, Mgr Gaillot, Michel Tubiana, Gustave Massiah, Verveine Angeli (Solidaires)

Animation : Rosa Moussaoui (journaliste)

et le témoignage de :

Bouchra Dalouh, sœur d’un détenu du Hirak

L’assassinat du jeune vendeur de poissons Mohcine Fikri, le 28 octobre 2016, broyé par une benne à ordures à El-Hoceïma (Rif), a mis en lumière l’ampleur des injustices quotidiennes subies par les habitants de cette région marginalisée du Maroc.

Le mouvement social et citoyen qui s’ensuivit pour la dignité et la justice sociale a porté pacifiquement un cahier de revendications sociales, économiques, culturelles et environnementales crédible et réalisable.

Face à l’ampleur de ce mouvement citoyen, les autorités marocaines ont tenté le pourrissement du mouvement avant de mettre en branle les méthodes qu’elles savent faire : au lieu de lancer un dialogue, elles ont procédé à des arrestations de plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes, de journalistes, de militants des droits humains, déployant l’armée et des corps de police et de gendarmerie dans l’ensemble de la région du Rif.

C’est le retour des pratiques des "années de plomb" avec leur cortège de répression et de procès préfabriqués. Plusieurs leaders du mouvement ont écopé de vingt ans de prison avec des chefs d’inculpation fallacieux.

Nous, associations maghrébines de l’immigration signataires de cet appel, en solidarité avec la population rifaine et ses revendications légitimes, avec l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens des autres régions marocaines, appelons à un meeting international pour la libération des prisonniers d’opinion du Hirak et de tous les prisonniers politiques au Maroc.

Organisateurs :

Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDT), Collectif algérien en France ACDA (Algérie), Fédération des comités de soutien des mouvements Rifains en France (FCSMR), Immigration Développement Démocratie (IDD), Association marocaine des droits humains Paris/IDF (AMDH Paris/IDF)

Avec le soutien de :

ATTAC-France, MRAP, PCF, Ensemble, AFAPREDESA, CEDETIM, Réseau IPAM, ACORT, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (Belgique), UJFP, CORELSO, Association ElGhorba, Association Femmes Plurielles, FTCR, UTAC, ATNF-Lille, AIDDA, Collectif 3C, Forum Palestine Citoyenneté, Mouvement ECOLO, FUIQP, Ligue des Droits de l’Homme, Le Collectif Afrique, Solidaires…

(la photo est tirée de "Yabiladi" 2016)

IDD : Débat « Les femmes migrantes à l'heure de la vieillesse » Ce débat par zoom organisé par IDD...
FORIM : migrants et diasporas, quels sont les impacts de la crise du COVID-19 ? un débat sur les...
Après 55 jours de grève de la faim, Soulaiman Raissouni est entre la vie et la mort. Il a entamé...
L'AMF multiplie les réunions de ses commissions en vue des activités dété. Ainsi en est-il de la...
L'AMF a participé le 31 mai 2021 à la réunion zoom de la commission égalité Femmes/Hommes du FORIM .
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre camarade Mimoune MBARKI après un...