Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Participation à la Réunion de  la Coalition-Genre-G7 (le 27 mai  par ZOOM)

AMF est membre du bureau du réseau Euro-med. Souad Chaouih (AMF) y participe en tant que référente au sein du bureau et également chargée de l'égalité femmes-hommes. Une réunion du CA du Réseau Euro-med France s’est d’ailleurs tenue le mercredi 6 mai par Zoom. 

L’objectif de cette coalition est de mener un travail de plaidoyer commun pour inciter les pays du G7 à prendre des mesures ambitieuses en faveur des droits des femmes ainsi que des engagements financiers sur le sujet en s’appuyant sur le travail effectué l’année dernière par la société civile lors du G7 canadien et plus largement sur les dynamiques de promotion et défense des droits des femmes partout dans le monde.

Depuis son accession à la présidence du G7 le 1 janvier 2019, la France a placé officiellement la lutte contre les inégalités, en particulier les inégalités de genre, au cœur de ses priorités. Les principaux enjeux que défend la France sont l’élimination de la violence sexiste et sexuelle en promouvant la ratification et l’universalisation de la Convention d’Istanbul, l’éducation des filles et l’émancipation économique des femmes. La présidence française culminera avec le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 qui se tiendra à Biarritz (France) du 24 au 26 août 2019. La ’’ Coalition G7 contre le genre ’’ est coordonnée par un comité de pilotage composé de 9 entités: Animafac, CARE France, Comité ONU Femmes France, Equipop, Femmes solidaires, Humanity Diaspo, Oxfam France, Plan International France et Le Planning Familial.

La Coalition Genre porte notamment les recommandations suivantes :

  • Engager les États du G7 à adopter et mettre en œuvre une diplomatie féministe notamment en s’assurant que leur aide publique au développement intègre le genre.
  • Engager les Etats à favoriser l’émancipation des adolescentes à travers des politiques améliorant leur accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable, et leur accès aux services de santé, en particulier la santé et les droits sexuels et reproductifs.
  • Engager les États du G7 à œuvrer à ce que les femmes partout dans le monde aient accès à un travail et salaire décents, dans un environnement dénué de toute forme de violence, aussi bien dans l’économie formelle qu’informelle.

Actualités

"L’association des Marocains en France (AMF) présente à toutes et tous , à ses militant(e)s, adhérent(e)s et ami(e)s, à ses partenaires institutionnels et associatifs, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et formule l’espoir que les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de...
Condoléances C’est avec une grande tristesse que notre association vient d'apprendre le décès de...
Appel au rassemblement devant l’Ambassade du Maroc à Paris pour soutenir les Marocain-e-s...
COMMUNIQUE DU FORUM PALESTINE CITOYENNETÉ SUITE A LA DÉCISION D’ANNEXION DE LA VALLÉE DU JOURDAIN...
Bonjour, Le Réseau Euromed France (REF) a le plaisir de vous inviter à participer au cycle...
Cher-e-s membres, Nous souhaitons remercier celles et ceux qui ont participé à l’Assemblée...