Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

AMF Lauréat de l'Appel à projet Agir In Seine-Saint-Denis pour son projet : « Lutter contre les discriminations par un meilleur accompagnement vers l’accès aux droits » 

La discrimination n’est pas un phénomène récent et demeure difficile à combattre malgré, ces dernières années, l’adoption de lois de plus en plus répressives contre les auteurs de faits discriminatoires et la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) en décembre 2004. L’institution a été remplacée par le Défenseur des Droits depuis le 1er mai 2011. Les cas de discrimination sont multiples et sont présents dans tous les domaines de la vie courante tel que l’accès à l’emploi ou au logement aux prestations sociales……Les Habitants de la seine Saint-Denis en situation de précarité vivent souvent des discriminations et des préjugés.

L’AMF participe à des actions menées par des partenaires institutionnels pour valoriser la diversité des habitants et la richesse culturelle, mais il faudrait aussi faire face à la fragilité d’une partie de ces habitants. Les permanences d’accompagnement sociojuridique de l’AMF accueillent les habitants vulnérables vise à aider ces personnes qui sont confrontés à des situations d’isolement et/ou d’exclusion (réel ou ressentit) à établir avec elles une relation de confiance, d’écoute et de soutien afin de résoudre les problèmes qu’elles rencontrent où se sentent victimes de discrimination, Cette accompagnement repose l’écoute, l’orientation vers les dispositifs et services publics .l’accompagnement social, juridique. Les problématiques sont liées : logement, emploi, dans l’espace public. Des prestations sociales

Les services sociaux, les assistances sociales de la ville de saint Denis orientent assez souvent le public vers les permanences de AMF.

Des Diplômes ont été délivrés par M. Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Mme Silvia Capanema, Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, le Comité de marque du In Seine-Saint-Denis et la Mission Égalité Diversité pour la valorisation des associations lauréates de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis :

le jeudi 3 septembre 2020 à partir de 17h30

À la ferme urbaine Zone Sensible, portée par Parti Poétique

112 Avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis.

***

Découvrez les 180 projets répartis dans les 40 villes que compte la Seine-Saint-Denis !
L'appel à Agir In Seine-Saint-Denis porté par le Département soutient les démarches positives et innovantes de notre territoire, développées dans un esprit collaboratif. Les porteurs de projets agissent dans l'innovation sociale et l'inclusion, la transition écologique et l'engagement citoyen. Pour cette seconde édition, de nouvelles sous-thématiques se sont ajoutées : inclusion par le sport, lutte contre les discriminations, autonomie des personnes âgées, etc.
Ces projets témoignent de la vitalité du notre territoire.
https://inseinesaintdenis.fr/laureats 

 

Le projet de l'Association des Marocains en France

Nom du projet : Accès aux droit et luttes contre les discriminations

L’AMF organise notamment 3 permanences hebdomadaires d’accompagnement et d’orientation des publics vulnérables, victimes de discriminations. Ce qui permet d’établir une relation de confiance, d’écoute et de soutien afin de résoudre les problèmes rencontrés (logement, emploi). Le cas échéant, l’association fait remonter les cas au Défenseur des Droits. Elle anime également des ateliers de sensibilisation contre les discriminations et des points de vigilances. Elle va réaliser un dépliant d’information en français et en arabe intitulé « La lutte contre les discriminations, ce qu'il faut savoir ». Elle ambitionne enfin d’organiser un grand forum qui rassemblera des professionnels, des partenaires associatifs et des usagers, en octobre 2020 à Saint-Denis. 

Nom du projet : Accès aux droit et luttes contre les discriminations
Président•e : Abdeslam GHALBZOURI
Ville : Saint-Denis
Thématique : Engagement citoyen
Sous-thématique : Lutte contre les discriminations

Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/amffederation 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  Agir AMF Laurat  Agir avec Silvia Capanema


Voir ci-dessous l'invitation

Agir appel a agir  

 


Actualités

"L’association des Marocains en France (AMF) présente à toutes et tous , à ses militant(e)s, adhérent(e)s et ami(e)s, à ses partenaires institutionnels et associatifs, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et formule l’espoir que les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de...
Saint Denis le 27 novembre C'est avec beaucoup de tristesse et un grand chagrin que nous avons...
AMF : "Forum jeunesse Euro-meditéranéenne climat et protection de l'environnement" Dans le cadre...
L’Association des Marocains en France et l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale ont le...
Des Organisations maghrébines condamnent l’assassinat de la militante féministe libyenne Hanane...
Aux membres de l'association L'AMF organise un cycle de formations qui a pour objectif la maîtrise...
Halte aux intimidations et aux amalgames ! Les locaux de l’association L’ACORT (Assemblée...