Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

MIGRATIONS ET RESILIENCES : ICI ET LA-BAS, SOLIDAIRES FACE AUX CRISES

L’apport des migrant.e.s, des diasporas et de leurs associations, leurs organisations est aujourd’hui de plus en plus analysé, documenté, reconnu et mis en avant notamment dans le champs du codéveloppement et de la solidarité internationale. Leur capacité à mobiliser des moyens financiers, à conduire des projets, à servir de filets sociaux vers les familles ou communautés dans le double espace, etc., n’est plus à démontrer.

Ces derniers mois, la pandémie COVID19 et les crises liées ont pourtant montré d’autres réalités de la place particulière qu’occupent les migrants et les personnes issues des migrations dans la société. En première ligne pour assurer les métiers essentiels au fonctionnement de la vie quotidienne, ils ont été aussi souvent les plus touchés.

En effet, les migrants, immigrants, réfugiés, sans papiers, migrants économiques, étrangers, les nouveaux arrivants, les mineurs isolés, les exilés, et les étudiants étrangers sont considérés comme ceux et celles qui ont été impactés fortement par cette crise sanitaire. Le COVID a aggravé les inégalités déjà existantes. Leurs accès aux droits essentiels n’ont pas toujours été garantis (situation dans les foyers, étudiants étrangers, migrants vivant à la rue, etc.).

Pourtant, dans cette situation exceptionnelle, les migrant.e.s ont été aussi souvent à l’origine des élans de solidarités dans les quartiers et se sont engagés très fortement auprès des populations vulnérables tant ici, dans leurs lieux de vie, que dans leurs pays d’origine.

Dans ce contexte exceptionnel, fort de cette expérience mais aussi des expériences antérieures d’engagement dans d’autres crises sanitaires, humanitaire en France ou à l’international, le FORIM organisera un événement le 18 décembre 2020, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Migrant.e.s (J.I.M.) mais aussi des 20 ans de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990 visant à :

- Valoriser le rôle important voir indispensable des migrants et leur capacité à s’adapter et s’auto-organiser pour apporter des réponses aux besoins des populations dans des situations d’urgences, de crise sanitaire ici et là-bas.

- Identifier des pistes d’actions et dégager des recommandations, d’une part, pour appuyer l’action des migrant.e.s dans la prévention et l’atténuation de crises sanitaires et humanitaires et poursuivre leur engagement face au coronavirus et d’autre part, pour sécuriser les droits essentiels des populations migrant.e.s dans ces périodes de crise.

- Promouvoir, renforcer les solidarités et les interactions entre les différentes « communautés » de migrant.e.s et personnes issues des migrations;

- Interpeller les autorités nationales et locales des pays d’origine et d’accueil, les organisations de la société civile sur la nécessité d’inclure les personnes migrant.es et leurs regroupements dans les processus de définition et de mise en œuvre des réponses à ces situations de crises.

- Interpeller les autorités nationales et locales françaises sur leur responsabilité à assurer le droit commun et la protection des migrant.e.s dans ces situations de crises.

https://live.eventtia.com/fr/journeeinternationaledesmigrants2020/Programme


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
Atelier "Mémoire et transmissions" : Déconstruisons ensemble les préjugés et les stériotypes !(27...
Association solidarité plurielle 95 membre de la fédération AMF, participe à la célébration de la...
Comme chaque année le 25 novembre AMF organise des ateliers pour sensibiliser les femmes et les...
17 OCTOBRE - Liberté ! La rue est à nous 17 octobre, partout, prenons la rue ! En hommage à nos...
Aux obsèques de Ghita Bennani épouse de Mehdi BenBarka fondateur de l'AMF