Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

ROHINGYAS - C'est un long périple qui a mené cinq migrants rohingyas jusqu'au Maroc. Selon l'agence de presse espagnole EFE, la marine marocaine a intercepté samedi une embarcation avec à son bord cinq membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie. Toujours selon EFE, ces derniers ont été trouvés à proximité du Cap Spartel, à l'ouest de Tanger, "en compagnie d'une vingtaine de Subsahariens".

L'un des migrants rohingyas a détaillé à la police son périple de la Birmanie au Maroc. Comme le rapporte EFE, ce dernier, qui déclare se nommer Iqbal, a d'abord fui vers le Bangladesh voisin avant de se rendre en Inde, où il a acheté un faux passeport pour 200 dollars. Il a ensuite pris un avion pour l'Algérie où il a rencontré "d'autres compatriotes". Ensemble, ils ont traversé la frontière algéro-marocaine, puis ont payé 1.000 euros un passeur d'origine subsaharienne pour se rendre en Espagne en bateau.

Une minorité persécuté en Birmanie

Depuis l'été 2017, cette minorité musulmane de Birmanie est la cible de ce que l'ONU qualifie de "nettoyage ethnique" de la part des autorités birmanes. En décembre dernier, Médecins sans frontières (MSF) publiait un rapport glaçant dans lequel l'ONG affirme que parmi les 9.000 Rohingyas décédés dans l’Etat de Rakhine en Birmanie, entre le 25 août et le 24 septembre, 6.700 - dont 730 enfants - ont été tués par "l’armée birmane, la police et des milices locales".

http://www.huffpostmaghreb.com/2018/02/18/cinq-migrants-rohingya_n_19266866.html?utm_hp_ref=maroc


Actualités

L’association des Marocains en France (AMF) présente à tous ses adhérent(e)s, militant(e)s et ami(e)s, à tous ses partenaires institutionnels et associatifs, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 et formule l’espoir que les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de paix soient...
L’AMF participe au Prix MADIBA du FORIM L'AMF participe au Prix MADIBA "Diasporas engagées" et...
Le mouvement immigré marocain : Conférence le 7 décembre Dans le cadre de la soirée conviviale...
Pour la libération de G. I. Abdallah Le soulèvement du peuple libanais est aussi un soulèvement...
L'AMF vous rappelle que les permanences d'accueil au siège ont lieu au siège les LUNDI et JEUDI et...
Soirée entre l'ancienne et la nouvelle génération de l'AMF ouverte à tout le monde au siège de...
L'Association des Marocains en France (AMF) cherche des bénévoles confirmés - écrivains publics -...