Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Histoire du FSM – Le Forum Social Mondial est né en 2001 d’organisations et de mouvements sociaux qui, à partir d’une proposition initiale, se sont appelés et mobilisés pour une grande rencontre à Porto Alegre, en opposition au néolibéralisme représenté par le Forum Economique Mondial, le qui s’est déroulé au même moment à Davos, en Suisse.

Les événements mondiaux qui ont suivi le premier FSM ont été choqués par les aspirations de l’humanité à la paix. Dans la même année 2001 est descendu les Twin Towers. Et au nom de la lutte contre le terrorisme, l’Occident dirigé par les États-Unis est venu justifier de nouvelles guerres et semer de nouvelles formes de terreur, stigmatiser des peuples entiers par leur origine ethnique et culturelle et persécuter violemment les immigrants. Il s’est armé sans hésitation pour combattre précisément la diversité que le FSM est né pour célébrer.

Contre tout cela, les luttes rassemblées au FSM ont été capables de conduire des changements et de pointer des chemins. maintenant sérieusement menacé. En Amérique latine, en particulier, des expériences plus démocratiques étaient possibles, de la montée des forces populaires, autochtones et ouvrières, ou plus progressistes, aux gouvernements. Et contre lequel toutes les forces conservatrices étaient également organisées.

Avec les premières éditions de Porto Alegre (2001, 2202, 2003 et 2005), le FSM a fait le tour du monde avec des rencontres à Mumbai, Caracas, Karachi, Bamako, Nairobi, Belém, Dakar, Tunis et Montréal. En plus des forums thématiques, régionaux, continentaux.

En Afrique du Nord, la construction de deux éditions mondiales faisait partie des événements du soi-disant printemps arabe. Au Canada, c’était la première fois dans un pays du Nord, avec un fort leadership chez les jeunes.

Le FSM revient au Brésil après une période de débats intenses sur l’avenir des luttes sociales et le processus du FSM lui-même, dans la perspective de servir les mouvements de résistance contre l’avancée des forces néolibérales et leurs attaques contre les jeunes démocraties latino-américaines. Prochaine étape: mars 2018 .


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...
Atelier peinture pour les enfants Espace solidaire, AMF et UFAL-SDE organisent un atelier peinture...