L’AMF dénonce avec la plus grande fermeté l’évènement du vendredi 16 octobre 2020. Ce jour-là, la France a été plongée dans l'effroi à la suite du crime barbare survenu à Conflans Saint Honorine.
L’AMF présente ses sincères condoléances à la famille du professeur Samuel Paty et à ses collègues enseignants et leur expriment leur entière solidarité.
Cet assassinat abject a suscité la sidération auprès de l’ensemble nos militant-e-s et nos adhérents-es, sentiment partager avec tous les démocrates de France et du monde entier. Ce crime odieux ne doit pas rester impuni.
L’AMF une des plus anciennes associations de l’immigration, s’apprête à fêter cette année son 60ème anniversaire ainsi que le 100ème anniversaire de Mehdi Ben Barka, son créateur qui reste une figure emblématique pour le progrès et la démocratie. Fidèle à ces principes, l’AMF a toujours œuvré pour les valeurs de liberté, de fraternité, de démocratie et de laïcité. Et contre toutes les formes d'obscurantisme.
L’AMF alerte contre toute stigmatisation des Français musulmans ou de culture musulmane au sujet de ce crime. Elle lance un appel à l'ensemble des démocrates et des progressistes épris des valeurs républicaines de fraternité, de justice sociale, de laïcité à refuser le discours de haine, et de racisme .
Le Bureau Fédéral