Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

A la veille du 30ème sommet de l’UA à Addis Abeba : Quel « agenda africain sur la migration » ? quel impact sur les politiques migratoires marocaines ? (Par Abdelkrim Belguendouz)

Le 30ème Sommet de l’Union Africaine (UA) , se tiendra à Addis Abeba d’ici deux jours , les 28 et 29 janvier 2018 . La migration constitue parmi les questions stratégiques à l’ordre du jour de cette importante rencontre. Dans ce cadre est prévue notamment la présentation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que Leader pour l’Afrique sur le dossier migratoire, de « l’Agenda Africain pour là Migration » , feuille de route dont il a été responsabilisé par ses pairs chefs d’Etat de l’Union Africaine . À la veille de cette présentation fort attendue au Maroc, au niveau africain et à l’échelle internationale , nous souhaiterions revenir sur le dossier en livrant quelques réflexions sur la thématique , et en précisant quelques propositions pour l’action , s’agissant particulièrement du Maroc .

La présente contribution au débat public pour l’action , porte sur l’Agenda Africain pour la Migration , avec comme interrogation essentielle et questionnement l’impact sur les politiques migratoires marocaines , appréhendées aux deux niveaux principaux d’analyse : celui de l’immigration étrangère et de l’asile au Maroc , par le biais de ce qui est communément appelé de nos jours la Nouvelle Politique Migratoire du Maroc , et celui des politiques multidimensionnelles en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger , évaluée à quelques cinq millions de personnes à travers le monde .

Il y’a lieu d’insister sur la nécessaire prise en compte en même temps de l’autre volet , celui des Marocains résidant à l’étranger qui ne doit pas être oublié , occulté ou marginalisé , les droits des migrants faisant par ailleurs partie intégrante des droits humains , qui sont universels et indivisibles.

Notre réflexion sera menée à travers cinq points principaux :
1-Un projet d’agenda.
2-Quatre axes d’action.
3-La question capitale de la perception de la migration.
4-Impact sur les politiques d’immigration et d’asile au Maroc
5-Impact sur les politiques en direction des Marocains résidant à l’étranger.

lire la suite


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...
Atelier peinture pour les enfants Espace solidaire, AMF et UFAL-SDE organisent un atelier peinture...